L’assurance vie temporaire est l’une des options les plus populaires en matière d’assurance vie, en raison de la simplicité du processus de demande et de la simplicité et du prix plus abordables des polices. Malgré le fait que ce soit une police d’assurance complète et souple, elle n’offre pas automatiquement une couverture d’invalidité. Mais il vous est possible d’ajouter des avenants d’invalidité à la police d’assurance vie temporaire souscrite, si vous le souhaitez.
Si vous lisez ceci, vous souhaitez peut-être améliorer la couverture d’assurance vie temporaire dont vous disposez afin de fournir une protection du revenu à vos proches si une blessure ou une maladie vous empêche de générer un revenu pour faire face à vos responsabilités financières.
Dans cette optique, il peut être une excellente idée d’ajouter un avenant de revenu d’invalidité à votre police d’assurance-vie afin d’offrir une meilleure protection à vos bénéficiaires. Ainsi, ils peuvent recevoir une prestation mensuelle si vous souffrez d’une blessure ou d’une maladie, ce qui agit comme un remplacement de revenu.
Qu’est ce que l’assurance vie temporaire
L’assurance vie temporaire est un contrat entre vous et la compagnie d’assurance, dont l’objectif est que votre ou vos bénéficiaires reçoivent une prestation monétaire en cas de décès. Pour que la ou les personnes choisies reçoivent la prestation de décès, vous devrez verser des primes pendant la durée de la police d’assurance vie.
En ce qui concerne la protection offerte par l’assurance vie temporaire, elle ne fournit pas d’aide financière à un assuré qui subit une invalidité. Au contraire, comme son nom l’indique, l’assurance vie temporaire verse une indemnité en cas de décès de l’assuré. Par exemple, si vous ajoutez un avenant de revenu d’invalidité, votre police d’assurance vie vous versera un revenu si vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure qui entraîne une invalidité, en plus de votre couverture standard.
Qu’est ce que l’assurance invalidité?
L’assurance invalidité protège votre bien le plus précieux – votre capacité à gagner un revenu pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Comment cela fonctionne-t-il? Tout simplement, l’assurance invalidité verse des indemnités au titulaire de la police lorsqu’il est diagnostiqué invalide et qu’il ne peut pas travailler pour des raisons de santé. Les prestations d’invalidité sont versées sous forme de paiements mensuels pendant la période d’invalidité, bien que cela dépende des caractéristiques de l’assurance invalidité souscrite.
La plupart des polices d’assurance vie comportent des avenants d’invalidité facultatifs qui aident les assurés à protéger leurs revenus en cas d’invalidité. Un avenant d’invalidité offre souvent moins de protection et de personnalisation que l’assurance invalidité elle-même.
Enfin, l’assurance vie et l’assurance invalidité offrent des couvertures différentes, et c’est en fonction de votre situation que vous choisirez la police qui répond le mieux à vos besoins de protection.
Obtenir une couverture d’invalidité grâce à l’assurance-vie
dans le cas où une blessure ou une maladie vous empêcherait de travailler. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de souscrire une autre police, envisagez d’ajouter des avenants d’invalidité à votre assurance-vie existante pour un coût réduit.
Il existe différents avenants d’assurance-vie qui peuvent être utiles si vous souffrez d’une blessure ou d’une maladie qui vous rend invalide. Voici ceux qui peuvent apporter le plus d’avantages à votre couverture.
- Avenant de revenu d’invalidité
En cas de maladie, l’avenant verse une mensualité. Le titulaire de l’assurance doit choisir la durée du versement et la mensualité (généralement plafonnée). En général, cet avenant prévoit un paiement rétroactif de 30 à 90 jours. Les paiements commencent à la fin de cette période d’attente. - Avenant d’exonération des primes en cas d’invalidité total
Cet avenant offre une protection en cas de perte définitive de votre emploi ou de diagnostic d’une maladie chronique de longue durée. Lorsque l’avenant entre en vigueur, la compagnie d’assurance renonce au paiement des primes de la police tant que l’assuré reste totalement invalide. En général, les avenants d’exonération de l’invalidité sont versés après que l’assuré a été totalement invalide pendant 4 à 6 semaines. L’avenant reste valable jusqu’à un âge déterminé pour le demandeur d’assurance, généralement jusqu’à 60 – 63 ans, après quoi il expire.
Enfin, la définition de l’invalidité peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Veillez donc à comparer cet avenant entre différents assureurs pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins de couverture. - Avenants d’assurance invalidité hypothécaire ou d’assurance invalidité crédit
L’avenant d’invalidité hypothécaire couvre la totalité du prêt ou du paiement hypothécaire en cas d’invalidité permanente de l’assuré. Le paiement est effectué pendant une durée définie, par exemple deux ans après l’invalidité, cinq ans après l’invalidité ou jusqu’à 65 ans. Au cours du processus de demande, il vous sera demandé de fournir une preuve des dettes en cours.
- Avenant de prestation de décès accélérée
Lorsque vous souscrivez un avenant de prestation de décès accélérée pour votre police d’assurance-vie, vous (en tant qu’assuré) pouvez recevoir une partie de la prestation de décès si vous êtes atteint d’une maladie en phase terminale. De plus, cela permettra aux membres de votre famille d’équilibrer les besoins financiers liés aux traitements et autres soins qui pourraient être nécessaires. Dans la plupart des cas, le montant que vous pouvez recevoir est basé sur un pourcentage du montant du capital décès de la police, et la limite varie d’un assureur à l’autre. Enfin, un autre avantage de l’avenant est que votre famille est toujours assurée de recevoir un capital décès à l’avenir pour l’aider à payer vos dernières dépenses.
Pourquoi ai-je besoin d’une assurance-invalidité ?
La vie peut être inattendue. Tout comme l’épargne et les placements, l’assurance est la troisième pierre angulaire d’une planification financière holistique. Selon une statistique gouvernementale de 2017, la prévalence de l’invalidité chez les Canadiens a augmenté avec l’âge, passant de 13 % pour les personnes âgées de 15 à 24 ans à 47 % pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Dans cette optique, l’assurance est un moyen fiable d’épargner pour l’avenir sans avoir à compter lourdement sur votre épargne en cas de besoin.
Considérez cette statistique : en 2017, une personne sur cinq (22 %) de la population canadienne âgée de 15 ans et plus – soit environ 6,2 millions d’individus – avait un ou plusieurs handicaps.
La plupart des invalidités à long terme sont causées par une mauvaise santé. Cela pourrait limiter votre capacité à générer un revenu, ce qui peut gravement affecter vos finances et celles de votre famille.
Bien que les programmes d’invalidité financés par les fonds publics offrent un certain filet de sécurité, ces programmes ne fournissent souvent qu’une maigre somme. En 2022, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées offrait 1 169 $ par mois, tandis que le programme Personnes avec invalidité de la Colombie-Britannique offrait 1 358,50 $ par mois. L’assurance-invalidité complète ce montant afin de maintenir la qualité de vie à court et à long terme.
Si l’on y réfléchit, la grande majorité des Canadiens devraient bénéficier d’une meilleure protection en cas d’invalidité.
Alternatives à l’assurance vie avec couverture d’invalidité
Si vous recherchez d’autres alternatives d’assurance-vie avec une police d’invalidité qui pourraient mieux répondre à vos besoins, voici quelques options différentes :
Assurance invalidité de courte durée (ICD)
L’invalidité de courte durée peut aider en cas d’absence temporaire de la capacité de travailler de l’assuré. Elle remplace généralement entre 60 % et 85 % de votre revenu régulier. La plupart des polices à court terme offrent une protection du revenu pendant plusieurs mois, mais il est également possible de trouver des polices qui offrent une protection du revenu jusqu’à deux ans.
Les conditions les plus courantes couvertes par l’assurance invalidité de courte durée sont les suivantes :
- Maladie de courte durée
- Le rétablissement après une intervention chirurgicale
- Les troubles du dos, des articulations et de l’appareil digestif.
- Blessures non liées au travail
- Grossesse ou complications de la grossesse
Assurance invalidité de longue durée (AILD)
L’assurance invalidité de longue durée dure généralement de 2 à 5 ans et peut se prolonger jusqu’à votre retraite. Le paiement intervient chaque mois après l’utilisation des congés de maladie et des prestations d’invalidité. L’assurance-invalidité de longue durée couvre généralement des affections telles que :
- Le cancer
- Les troubles du système nerveux
- Troubles musculo-squelettiques
- les problèmes de santé mentale
- Blessures dues à un accident
Puis-je dépendre uniquement de la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)?
Il y a des risques à se fier uniquement aux programmes d’indemnisation du gouvernement. L’indemnisation des accidents du travail couvre les accidents et les maladies liés aux travailleurs, tandis que les prestations d’invalidité du RCP ont des critères d’admissibilité très stricts. Vous trouverez ici de plus amples renseignements sur les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada.
Nous sommes prêts à vous aider à assurer votre sécurité financière et celle de vos proches.
Si votre paie sert à couvrir le coût mensuel de la vie, à rembourser des prêts ou à épargner pour votre avenir, vous devez avoir une assurance vie. Gardez à l’esprit que l’assurance invalidité ne peut vous être utile que dans les bonnes circonstances, alors prenez un moment pour trouver la couverture qui vous convient.
Assurance-vie-temporaire peut vous aider à choisir la meilleure police d’assurance vie possible. Nous nous spécialisons dans l’assurance vie temporaire et offrons une variété de régimes pour les Canadiens.
- La temporaire de 10 ans offre une couverture de dix ans qui est à la fois abordable et fiable.
- La temporaire de 20 ans offre une couverture jusqu’à 20 ans.
- La temporaire 30 ans est notre police la plus complète, qui offre 30 ans de sécurité financière.
Nos régimes offrent une couverture allant jusqu’à 1 000 000 $, sans examen médical requis pour être admissible. De plus, tous nos régimes de couverture offrent des renouvellements à vie et des primes garanties, de sorte que vous êtes couvert dès que vous en avez besoin.
Des milliers de Canadiens ont trouvé la couverture dont ils ont besoin grâce à notre aide. Remplissez dès maintenant notre court formulaire de demande en ligne pour obtenir un devis gratuit sans obligation et une liste d’options pouvant répondre à vos besoins.
Si vous avez encore d’autres questions sur l’assurance vie temporaire, veuillez consulter notre FAQ qui donne les réponses à de nombreuses questions courantes que nous recevons. Si vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchez, nous vous encourageons à nous contacter et nous serons heureux de vous aider directement.